Être créatif, Pourquoi pas Vous ?
Certaines personnes pensent qu’être créatif est un talent insaisissable, qui n’est pas donné à tout le monde. La vérité est que tout le monde est créatif. Chacun de nous est pourvu de la capacité à imaginer et visualiser des scénarios basés sur les souvenirs, les sens.
Alors, pourquoi pas vous? Et si vous partiez à la rencontre de votre potentiel créatif?

.
Créativité et potentiel universel
Au sein de son dictionnaire, Larousse identifie le fait d’être créatif par quelqu’un : « Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original. » Cette définition dégage instinctivement une démarcation dans notre esprit entre ceux qui sont créatifs et ceux qui en sont tout simplement incapables. La question qui vient alors naturellement à nous est la suivante : « Suis-je créatif ou non ? » La plupart des gens auront pour habitude de répondre par la négation tant ils n’ont jamais eu l’impression au cours de leur vie d’avoir cette étincelle imaginative qui paraît cependant évidente pour certains.
Cette petite voix qui murmure « Ce n’est pas pour toi. » peut avoir des racines profondes alimentant un processus d’auto-découragement bien souvent infondé. Ce n’est pas parce que vos parents ne vous ont pas mis au solfège que vous ne pourrez jamais faire de musique comme ce n’est pas parce que vous avez eu en dessous de la moyenne à votre devoir de français que vous ne savez pas rédiger. Ce sont deux exemples simplifiés qui illustrent pourtant les barrières psychologiques que l’on peut se mettre relativement à l’exploitation d’un potentiel dont on ignore l’existence, et ce dès la plus tendre enfance. Et c’est ainsi que des individus traversent leur vie entière sans oser mettre à profit leur potentiel artistique ou, le cas contraire, en cacher le résultat, persuadés que leurs créations ne représenteront aucun intérêt pour personne.
La vérité est que tout le monde est créatif. De nature. Chacun de nous est pourvu, dès la naissance, de la capacité à imaginer et visualiser des systèmes et scénarios plus ou moins complexes basés sur les connaissances et les souvenirs. Développer cette compétence résulte plus de la motivation et de l’ambition que de l’existence même du potentiel. C’est ainsi à l’individu de décider quelle place la création peut représenter dans sa vie et non pas de se demander s’il en a la capacité naturelle.
Les sens ou les piliers de la créativité
Cette créativité chez l’individu, elle passe en premier lieu par les sens. Chacun en dispose de 5 et de par ces capteurs sensoriels la créativité est nourrie, stimulée, encouragée et concrétisée dans la vie de tous les jours.
La Vue : Base de la pensée visuelle
La vue vient régulièrement la première à l’esprit lorsqu’on évoque l’importance des sensations chez l’être humain. C’est grâce à elle qu’on prend conscience visuellement de notre environnement, permettant alors de nous repérer dans l’espace qui nous entoure. L’individu peut observer et sauvegarder des images dans sa mémoire avec plus ou moins de précision. Ce sont ces images qui deviendront par la suite de la matière première pour l’imagination, partant généralement du connu pour organiser et créer dans ses pensées quelque chose d’original. La pensée visuelle est étroitement liée à ce qui a déjà été vu.
En l’occurrence, c’est grâce à la vue qu’on apprécie la beauté d’une peinture, d’une photographie ou d’une exposition, qu’on est happé par la grandeur des océans ou des montagnes et qu’on s’émerveille des couleurs de Florence. Nos souvenirs ont ainsi des visages et ces derniers nourrissent notre imagination. La vue devient alors moteur de créativité. La peinture, observée précédemment mêlée au souvenir d’un paysage marquant, peut nous en inspirer une autre. Toutes nos expériences visuelles sont ainsi susceptibles de se mélanger et de provoquer de multiples processus créatifs dont une grande partie découle d’un fonctionnement instinctif, ne nécessitant pas d’efforts ou d’attention particuliers.
Prenez les rêves par exemples. Ces derniers se manifestent via une pensée visuelle qui tire ses décors et ses personnages d’un assemblage amphigourique de souvenirs, de désirs, de frustrations, d’incohérences, de possibilités et donc d’imagination. Et comme l’a démontré l’étude menée par la professeure Isabelle Arnulf et le Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, tout le monde rêve, avec plus ou moins de souvenir de l’expérience.
L’Ouïe : Expression et Ecoute
L’ouïe c’est d’abord ce que l’on entend. C’est la musique que l’on écoute, que l’on aime et qui nous fait voyager alors même que notre corps reste statique. Cette musique nous projette ailleurs, dans le passé, dans le futur, dans des situations qui se sont déroulées ou que l’on anticipe, et donc que l’on imagine. C’est la musique qui nous