logo_vaniya_events-blanc.png

La Créativité dans le Monde du Travail

Pourquoi l'esprit créatif est-il de plus en plus recherché dans le monde du travail? Comment développer la créativité au sein d'une entreprise? L’intérêt est d’avoir des collaborateurs créatifs, multidisciplinaires, qui, en plus d’une dynamique innovante personnelle, pourraient jouir d’une dynamique créative collective!


La creativite dans le monde du travail

Les Soft-Skills et la Consécration de la Créativité

Longtemps sous-estimées, relativement à la pertinence d’un profil professionnel, les soft-skills bénéficient désormais d’une plus large visibilité et sont de plus en plus prises au sérieux. Pour rappel, les soft-skills représentent les compétences dites comportementales car relatives à des capacités humaines plus ou moins naturelles ou maîtrisées par les individus qui s’en servent dans la vie de tous les jours. Ce sont des facultés transversales qui s’opposent aux hard-skills enseignées dans les écoles et les universités qui, elles, privilégient les approches techniques. Parmi ces soft-skills, la créativité tire particulièrement son épingle du jeu tant elle est de plus en plus sollicitée au sein du monde du travail.


En effet, dans un contexte concurrentiel tendu et étendu à tous les secteurs d’activité, les entreprises ont de plus en plus besoin de se démarquer. Leurs équipes se doivent alors d’être composées de collaborateurs inventifs, générateurs d’idées innovantes, capables de facilement s’adapter et se projeter. Cela se traduit par des qualités comportementales, en opposition aux compétences techniques, dont la créativité fait office de porte-étendard. Être créatif c’est avoir la possibilité de trouver avec plus de rapidité des solutions aux problèmes donnés en utilisant une vision hors du cadre, et donc enrichie de liens et de connexions entre les différentes idées, projets et expériences pour débloquer une voie peu empruntée. Une vision élargie que les autres collaborateurs n’auront pas forcément ce qui les condamnera inéluctablement à refaire les mêmes erreurs et perdre une quantité non négligeable de temps.


La créativité a une partie innée mais comme nous vous l’avions expliqué dans le précédent article « Être créatif, pourquoi pas vous ? », il est également possible de la travailler pour en maîtriser un peu plus les mécanismes. Comme toute discipline, l’entraînement et la régularité sont essentiels pour améliorer un niveau qu’on juge insuffisant. De plus, la créativité peut ainsi constituer un véritable atout sur un CV auprès d’employeurs qui sont de plus en plus friands de cette compétence.


Certaines universités ont déjà compris l’importance de cette soft-skill et commencent à y développer des programmes scolaires pouvant la solliciter, sous la forme d’ateliers créatifs, de projets de groupe, de bénévolat ou d’invitation à organiser des évènements. Tout cela dans l’optique de former des profils ayant cette corde comportementale supplémentaire à leur arc de compétences techniques.


Les Piliers de l'Esprit Créatif en Entreprise