Comment Être plus Créatif en Entreprise ?

Découvrez comment booster sa créativité en entreprise en 7 étapes et comment lever les limites qui la brident. Car si elle fait partie de l’essence même de chaque individu, la créativité est un véritable potentiel qu'il est important de travailler et de valoriser, afin de pouvoir faire la différence dans le monde du travail !



Comme nous l’avons vu dans l’article “Être Créatif, pourquoi pas Vous ?” tout le monde a cette imagination qui permet de développer son esprit créatif. La créativité est accessible à tous. Pour le reste, comme toute discipline, il suffit d’un peu de pratique et surtout, de volonté. Si la créativité fait donc partie de l’essence même de chaque individu, il est toujours possible de valoriser ce potentiel dans le monde de l’entreprise. Faire preuve de créativité au sein du milieu professionnel permet de faire la différence et est un réel vecteur d’innovation.


Afin de développer son esprit créatif professionnel, de nombreux axes méritent d’être approfondis. Nous avons sélectionné pour 7 points clés.

7 étapes pour booster sa créativité dans le monde du travail

1. Se connaître. Cela peut paraître naïf à première vue mais il est essentiel d’avoir une vision précise de ce que l’on est et de ce que l’on est capable de faire pour encourager l’innovation. Cette visibilité sur soi-même permet de comprendre et d’accepter ses limites, prendre conscience de ses différents talents et qualités humaines dans l’optique de les mettre en pratique.


2. Ne pas redouter le changement. Les transformations structurelles et technologiques en entreprise ne doivent pas vous effrayer mais, au contraire, représenter de nouvelles opportunités. L’avenir appartient à ceux qui s’adaptent le plus vite et lever les freins relatifs à une appréhension d’un changement significatif dans votre environnement de travail peut vous aider à exploiter pleinement votre potentiel.


3. Travailler dans un nouvel environnement. Même si cet axe n’est pas forcément applicable à tous les secteurs d’activité, changer parfois d’environnement de travail permet de bousculer vos habitudes et vous apporte par la même occasion un regard neuf sur les situations. Notre lieu de travail a une véritable influence sur notre créativité. Le changer brutalement et ponctuellement peut avoir l’avantage de vous faire émerger de nouvelles idées qui n’auraient pas pu éclos dans votre environnement initial. Ainsi, si votre profession le permet, n’hésitez pas à aller travailler dans une bibliothèque, dans un parc, dans un café, dans une nouvelle pièce chez vous ou même à la place de bureau d’un collègue absent.

4. Accepter l’échec. Ne pas redouter d’échouer contribue également à lever les freins de votre potentiel créatif qui, sous l’effet de la peur, peut avancer le dos voûté avec la sensation permanente de marcher sur des œufs. Lâcher les brides et oser hausser des épaules lorsque vos tentatives échouent, c’est repousser ses limites créatives ainsi qu’une porte ouverte sur une meilleure visibilité des enseignements à tirer de ses erreurs. De plus, votre endurance face à l’échec participera à renforcer votre résilience et votre détermination, et donc vous amènera à être plus solide psychologiquement.


5. Être curieux. S’intéresser à ce qui se fait ailleurs au niveau professionnel, auprès de la concurrence ou d’un autre secteur d’activité, ou au niveau socio-culturel (arts, voyages, sports etc.) permet d’élargir sa vision et d’ainsi créer de potentielles nouvelles connexions entre vos différentes idées. L’observation est également très importante afin de garder un regard vif sur ce qu’il se passe autour de vous et de ne pas passer à côté de choses éventuellement inspirantes.


6. Echanger avec la diversité. En prolongement de la curiosité à tout égard, il est intéressant de collaborer avec des personnes travaillant dans des domaines d’activité différents de celui dans lequel vous évoluez. Sortir de ce circuit fermé vous permet d’élargir vos horizons et de prendre du recul sur ce que vous faîtes. Des individus pourront notamment vous surprendre et vous inspirer dans leur manière de travailler aux antipodes de la vôtre que cela soit dans les outils utilisés ou les approches relatives à la résolution d’un problème. Se rendre à des salons professionnels ou à des conférences dont le thème abordé est sensiblement éloigné de votre activité, peut vous aider à aller dans ce sens.



La puissance de la diversité sur la créativité ne se joue pas uniquement au niveau du secteur d’activité de l’individu avec lequel vous collaborez mais également au niveau de son profil social. En effet, afin de s’inspirer de la plus grande variété d’idées possibles, il peut être parfois utile de collaborer avec des personnes différentes en fonction des critères suivants : âge, personnalité, nationalité, classe sociale, parcours etc. Et cette diversité n’est pas nécessairement à dénicher au sein du milieu professionnel mais peut être abordée dans la vie de tous les jours. S’entretenir, même succinctement, avec des personnes éloignées de vos cercles d’amis, peut déjà constituer un premier pas.

7. Adapter et mixer les idées. L’inspiration se base sur des idées déjà pensées que le processus d’innovation va tordre et mélanger avec d’autres pour qu’elles répondent à un besoin différent. Il faut ainsi toujours prendre en considération une idée que vous estimez bonne même si elle n’est pas appliquée à votre activité. L’essence même de cette approche vous inspirera peut-être à en réaliser une toute autre qui correspondra davantage à ce que vous recherchez dans votre domaine. Donc, encore une fois, la curiosité joue un rôle prépondérant dans ce processus de connexion idéique.

Lever les limites de la créativité au travail

Bien que la créativité professionnelle puisse fonctionner à l’échelle individuelle comme nous venons de le voir, il est essentiel qu’elle soit ancrée comme valeur inhérente à l’entreprise et qu’elle soit portée haut et fort par le management. Car dès lors que les conditions nécessaires au développement de la créativité sont réunies au sein de l’environnement professionnel, tout individu peut révéler confortablement son potentiel créatif.


Diverses méthodes existent et peuvent être mises en place par le management pour favoriser la créativité au sein des différentes équipes de l’entreprise : la mise en place et la promotion d’outils collaboratifs, l’installation d’espaces d’échanges informels ou encore la mise en place de séminaires et teambuilding de création artistique sont quelques exemples parmi ceux que nous avons développés dans notre précédent article “La Créativité dans le Monde du Travail”.

Cependant, il est intéressant d’analyser avant tout ce qui pourrait brider la créativité et d’éliminer les potentielles barrières qui limiteraient son déploiement au sein de l’entreprise. Par exemple, des éléments structurels tels que le positionnement, la forme des bureaux ou encore les moyens et infrastructures technologiques peuvent être faciles à identifier dans un premier temps. Un design épuré, adaptable, confortable et fonctionnel des bureaux et de l’environnement de travail, ainsi qu’une technologie fluide et opérationnelle, permettent une éclosion du travail créatif.



Un autre élément pouvant se révéler particulièrement bloquant pour la créativité est le système de management et de communication mis en place au sein de l’entreprise. L’établissement de processus formels et intransigeants, tout comme des règles de communication strictes et chronophages, peuvent décourager l’individu qui doit appliquer machinalement les innombrables règles mises en place plutôt que de consacrer ce temps, souvent perdu, au développement de sa créativité pour pouvoir prétendre légitimement à des missions à forte valeur ajoutée.


Enfin les valeurs et la culture de l’entreprise représentent un élément phare qui peut d’un côté favoriser l’esprit créatif des travailleurs et le détruire d’un autre. L’instauration et l’installation d’une hiérarchie fermée et souveraine, le conservatisme, la promotion du traditionalisme d’entreprise, l’aversion au changement et aux idées nouvelles font partie des éléments qui découragent systématiquement l’individu à révéler son potentiel créatif. L’ouverture d’esprit, la tolérance, le goût du challenge, l’acceptation du changement et de sortir de sa zone de confort sont au contraire des éléments culturels positifs, favorables au développement de la créativité professionnelle.


Pouvoir s’exprimer librement, faire preuve de créativité, d’autonomie, éprouver les sentiments de réalisation et d’épanouissement personnel sont des besoins de plus en plus exprimés par les individus dans le monde du travail et permettent aux entreprises d’être plus performantes et d’imposer leur différence.

Alors vous aussi, sautez le pas, et découvrez nos ateliers et événements de création artistique qui vous permettront de révéler tout votre potentiel créatif !

Vanïya Events 2020      CGU-CGV      Tous droits réservés 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now