logo_vaniya_events-blanc.png

Laisser parler son intuition à travers l'art: Développer sa créativité intuitive

Comme nous avons pu le voir dans l’article “Comment développer son intuition? Un guide en 6 étapes”, l’intuition - souvent considérée comme le sixième sens humain - est un don naturel, inné, décrit comme une clairvoyance immédiate et spontanée de la vérité, qui fait abstraction de toute raison ou logique pure. Afin de pouvoir en faire le meilleur usage dans n’importe quel type de situation, il est important de travailler et de développer ce “muscle” du corps et de l’esprit qu’est l’intuition.


Et si on pouvait laisser parler son intuition et la stimuler à travers l’Art ? Créativité artistique et intuition fonctionnent en effet comme des vases communicants. Elles se nourrissent l’une de l’autre et se stimulent sans cesse.


Découvrez dans cet article comment libérer votre intuition à travers l’art intuitif !


art intuitif creativite
(c) Avis Richards

Qu’est-ce que l’art intuitif?


L’art intuitif est une voie d’expression de l’esprit, par laquelle la créativité est complètement libérée. Ce sont nos émotions intuitives qui prennent le dessus, qui s’expriment pleinement et qui guident l’artiste au fur et à mesure de son oeuvre.

Pour mieux aborder et comprendre ce concept, prenons par exemple deux individus en train de s’adonner à un projet artistique: écrire, dessiner, peindre, danser, ou de jouer de la musique:

  • Le premier reproduit à travers son art un schéma prédéfini qu’il avait en tête, ou un modèle qu’il a sous les yeux, en suivant la réflexion qu’il s’était faite au préalable et les potentielles règles qu’il s’était imposées;

  • Le second, à l’inverse, se laisse complètement porter par la force “psychique” de l’intuition, sans objectif précis ni schéma en tête sur la forme artistique de son projet. L’oeuvre se dessine au fur et à mesure, en fonction des choix intuitifs et spontanés de l’artiste (matériaux, couleurs, formes…), qui doit être réceptif à ce qui lui vient naturellement. C’est donc l’intuition qui lui insuffle la forme à donner à son oeuvre.

L’art intuitif nécessite ainsi un lâcher prise total, l’artiste devant se faire entièrement confiance, sans avoir d’attentes. Il s’agit d’un processus créatif qui a pour seule règle de ne rien préméditer et de se laisser porter par le processus lui-même, dans le moment présent.

Il ne requiert par ailleurs aucune connaissance, ni pratique préalable ou méthode particulière. L’art intuitif est donc un art profondément libre et accessible à tous.


Quels sont les bienfaits de l’art intuitif?